Catalyseur et Filtre à particules

Vous avez besoin de changer votre catalyseur ou votre filtre à particules ? Dans notre magasin Piston de Villefranche sur Saône vous trouverez la pièce auto qu’il vous faut ! Contactez-nous directement via le formulaire de contact (disponible après avoir cliqué sur l’image de la pièce) pour avoir le prix d’une référence exacte ou vous faire conseiller sur le modèle adapté à votre voiture. Nous disposons d’un grand stock de pièces en magasin, mais si nous n’avons pas la pièce qu’il vous faut, nous la commanderons et vous serez livré dans la demi-journée suivante (jours ouvrés).

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La fonction du catalyseur sur une voiture

Le catalyseur aussi appelé pot catalytique est un élément essentiel du système d’échappement dans la dépollution des véhicules. Cette pièce a été inventée dans les années 1970 et a été ajoutée à toutes les voitures depuis. Son utilité est la diminution de la pollution émise par chaque automobile pour mieux respecter l’environnement.

Le catalyseur d’une voiture est formé d’une coque en acier inoxydable et d’un noyau poreux en céramique qui peut être enrobé de platine ou de rhodium. La catalyse réduit ou détruit les gaz polluants :

  • pour un moteur diesel le pot catalytique convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en eau et dioxyde de carbure  et il est souvent associé à un filtre à particule ;
  • s’il s’agit d’un moteur essence, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote sont transformés en substance non-polluante.

Changer son catalyseur ou son filtre à particules

En moyenne un catalyseur a une durée de vie de 120 000 km, mais il peut être altéré plus vite par un mauvais fonctionnement du moteur (bougies, filtre à air, sonde lambda). Certains signes peuvent vous alerter sur un mauvais état de votre catalyseur : fumée opaque à la sortie du pot d’échappement, fortes vibrations du plancher ou bruit métallique répété, manque de puissance du moteur ou moteur qui cale souvent.

Le filtre à particules d’un véhicule diesel peut s’encrasser rapidement si la température dans le moteur n’est pas atteinte ou pas assez régulièrement, et ne permet donc pas de lancer de phase de régénération. Selon si le filtre à particules est ou non additivé, et selon la régularité des régénérations, la durée de vie du FAP peut-être très variable.

Il faudra alors prévoir le remplacement complet de votre catalyseur ou de votre filtre à particules.

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